PHILOSOPHIE DU TEMPS

Sur terre, dans un monde basé sur le pragmatisme et la matérialité, les esprits humains se croisent donc sans même s’effleurer, comme si les chemins des autres n’existaient pas. Ils se déplacent sur le fil d’un scénario sans horizons ni voûte céleste.

 

L’homme n’est pas maître du temps. Le monde qu’il a édifié impose un tempo dissonant par rapport au rythme astral auquel il est soumis en tant que substance naturelle. L’heure, la minute, la seconde ne sont que des conventions sociales. Elles sont les calibrages de sa disponibilité, les estimations de sa liberté, les synonymes de ses prix à payer. Elles sont une entité de valeurs définies et finies, une parcelle de vie à consommer sur fond de complexité des échanges terriens.

 

Les corps célestes en revanche, se meuvent sur des cercles perpétuels et des ellipses infinies qui incarnent l’essence de la nature, son étonnante amplitude, sa perfection et son profond mystère. Ils s’approchent puis s’éloignent, se balancent dans une sorte de révolution permanente autour de leur axe et selon leur propre orbite. Ils se dévoilent sous tous leurs aspects, s’allument et s’éteignent, naissent et meurent. Parfois, ils partent à l’aventure sur les chemins nébuleux des prairies galactiques, sans nul dessein, tels des nomades de l’espace…

ARCHITECTE RENOMMÉ ET HORLOGER DU COSMOS

Sur le mode de la bienfacture helvétique, en série limitée, la montre d’architecte Astar by Rino Brodbeck apporte une réponse autant aux amateurs d’horlogerie d’excellence qu’aux passionnés d’esthétique architecturale.

 

Présentée en 2014, ce modèle est le fruit d’un long processus de réflexion.

HISTOIRE D’UNE DÉMARCHE CRÉATRICE

Au début des années cinquante, le jeune Rino Brodbeck travaille au sein d’un cabinet d’architecture à Bâle un ami lui demande de créer une montre.

 

L’architecte s’interroge sur le temps qui passe en imaginant une montre régie par l’univers cosmique tout en respectant ce qui fait sens dans l’architecture.

 

Rino Brodbeck, horloger du cosmos a puisé son inspiration dans sa philosophie du travail, rigueur et création d’espaces où l’âme se sent bien. Cette vision épurée de son oeuvre architecturale se retrouve dans sa passion horlogère.

 

L’architecture justement qui consiste à transformer un programme, des fonctions et d'innombrables contraintes en une matérialité tri-dimensionnelle cohérente et utile, où les espaces, la matière et la lumière créent pour l'homme les meilleures conditions d'épanouissement dans l'esprit du temps.

CRÉATEUR, DESIGNER

Outre l’horlogerie, ce passionné de lignes épurées et des astres crée des tableaux. Loin du figuratif, tout dans ses œuvres respirent la structuration de la matière, des lignes, des formes et des couleurs. Il crée aussi des meubles.

VALEURS IDENTITAIRES

Profondeur et cohérence sont les maîtres mots de l’esthétique selon Rino Brodbeck, traquant l’épure et l’essentiel.

 

A ce titre, la montre Astar by Rino Brodbeck portant le numéro 11 trône au sein du corpus d’œuvres du Musée d’Horlogerie de Genève.

© 2014, Astar – Tél. +41 22 533 08 55 / e-mail: contact@astarwatch.ch